//Direct – Le coronavirus a fait plus de 12 000 morts en France

Direct – Le coronavirus a fait plus de 12 000 morts en France

Bilan. Un signe avant-coureur de la fin du cauchemar ou une accalmie trompeuse ? Après une vingtaine de jours de confinement de la population, la pandémie semble marquer le pas en France. Même si les chiffres des décès (357 supplémentaires dimanche à l’hôpital, pour un total de 5 889, auxquels il faut ajouter 2 189 morts en Ehpad) et des hospitalisations nouvelles (748 patients supplémentaires dimanche, pour un total de 28 891) restent considérables, les autorités sanitaires en conviennent : une tendance favorable se dessine. Les autorités appellent cependant à poursuivre le confinement pour éviter tout rebond. «Relâcher le confinement trop tôt, craquer en ce moment, si je puis dire, cela conduirait […] à créer ce que nous avons évité jusqu’à présent, le vrai débordement», a déclaré ce lundi matin le directeur général de l’AP-HP, Martin Hirsch. Notre analyse.

Masques. Le gouvernement français ne s’en cache pas : il est en train de revoir sa doctrine sur le port du masque, jusqu’à maintenant réservé, s’agissant des masques chirurgicaux et FFP2, aux soignants et aux malades. Après un avis de l’Académie de médecine préconisant sa généralisation, des voix reconnaissent au gouvernement que la doctrine était avant tout justifiée par la pénurie. Notre article.

Europe. Un peu d’espoir ce lundi à travers l’Europe : en Italie, le nombre de morts officiellement recensés en 24 heures (525) est le plus bas depuis plus de deux semaines. «La courbe a commencé sa descente», s’est ainsi félicité le patron de l’Institut supérieur de la Santé. De son côté, l’Espagne, où les autorités estiment avoir stabilisé la propagation du virus, a enregistré 637 morts au cours des dernières 24 heures, un chiffre en baisse pour le 4e jour consécutif. Suivez notre direct.

Etats-Unis. Les Etats-Unis entament pour leur part une semaine particulièrement difficile : «La semaine prochaine sera un moment comme Pearl Harbor, comme le 11 Septembre, sauf que ce ne sera pas localisé, ce sera dans tout le pays», a ainsi prévenu l’administrateur fédéral des services de santé publique, Jerome Adams. Le pays s’est approché dimanche de la barre des 10 000 morts, dont plus de 4 000 pour le seul Etat de New York, avec plus de 1 200 morts en 24 heures. Suivez notre direct.

Bilan. Au total, le nombre des cas de contamination par le nouveau coronavirus dépasse 1,2 million, parmi lesquels plus de 68 000 décès, dans 191 pays et territoires, selon un comptage réalisé par l’AFP dimanche soir.